Extrait de l'affiche du colloque
Découvrir
Publications des Archives de la Mayenne

Colloque "Pontmain, 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations"

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Les 13 et 14 janvier 2021, les Archives départementales, en partenariat avec l'université catholique de l'Ouest et l'office national des Anciens combattants, organisent un colloque à l'occasion du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne et de l'apparition de Pontmain.

Cette page présente le contexte du colloque, le programme détaillé et les informations pratiques pour y assister.

Remarque importante : en raison de la situation sanitaire, le public ne pourra être accueilli sur les lieux du colloque. Une retransmission en direct sera assurée sur la chaîne YouTube La Mayenne TV.

Affiche du colloque

La commémoration du 150e anniversaire

Le contexte historique

Le second semestre 2020 a marqué, dans le quart nord-est de la France, le 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne. Trop sûre de sa supériorité numérique et matérielle au début des hostilités en juillet 1870, l’armée française est prise de court et essuie plusieurs défaites consécutives, dont celle de Sedan en septembre, qui débouchent sur le siège de Paris. Les troupes prussiennes poursuivent leur avancée et se trouvent à Orléans à la fin de l’année.
1871 débute par une nouvelle défaite, au Mans, à la suite de laquelle l’armée française reflue vers l’ouest, où elle est suivie par l’ennemi. Peu de combats se déroulent sur le sol mayennais mais certains, comme la bataille de Saint-Melaine aux portes de Laval, ont laissé un profond souvenir.
Pourtant, dans l’ensemble, la guerre franco-prussienne est moins bien connue que les deux guerres mondiales qui l’ont suivie et qui, par certains aspects, trouvent de lointaines origines en 1870-1871.
En Mayenne, le souvenir de cette guerre se mêle à celui de l’apparition de la Vierge à Pontmain. En effet, le soir du 17 janvier 1871, alors que les Prussiens viennent d’entrer dans le département, plusieurs enfants de ce petit village sont témoins d’une apparition silencieuse mais porteuse d’un message qu’ils décrivent aux adultes, incapables de le voir.

Le colloque

Afin de commémorer ce double événement, les Archives départementales de la Mayenne ont conclu un partenariat avec l'université catholique de l'Ouest (campus de Laval) et l'office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG de la Mayenne). Elles ont constitué un comité scientifique et un comité de pilotage afin d'élaborer et diffuser un appel à communication. C'est ainsi, à partir des propositions reçues en réponse à cet appel, qu'a été constitué le programme du colloque « Pontmain, 17 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations ».

Pour l’occasion, les Archives départementales de la Mayenne présenteront, du 13 au 29 janvier 2021, l'exposition « La Mayenne dans la guerre franco-prussienne de 1870-1871 », préparée par l’ONAC à partir de documents originaux.

Le colloque et l’exposition ont reçu le label « Actions Mémoire » du ministère des Armées.

L'affiche est en téléchargement libre en bas de cette page et en cliquant ici.

Les précautions sanitaires

Les organisateurs du colloque ont parfaitement conscience des précautions imposées par la situation sanitaire. Ils sont en contact quotidien avec les autorités compétentes pour s'assurer que le colloque se déroule dans le respect des règles sanitaires propres à garantir la sécurité des intervenants. Les établissements recevant du public (ERP) étant fermés au public sauf exceptions, l'accueil du public ne pourra en revanche être assuré.

Le programme pourra être modifié en conséquence, la présente page sera mise à jour en temps réel.

Demandez le programme !

Le programme complet du colloque ainsi que le résumé (en 1000 signes) de chaque intervention, sont en téléchargement libre en bas de cette page.

 

Informations pratiques

Sous réserve de modifications ultérieures. Cette rubrique sera mise à jour en temps réel.

Dates, heures, lieux (pour les intervenants seulement)

  • Mercredi 13 janvier 2021, 8:30 - 16:30 et jeudi 14 janvier 2021, 9:00 - 16:00

        Laval, Hôtel du Département, Conseil départemental de la Mayenne, salle des Sessions

        39, rue de Mazagran, 53000 LAVAL

Modalités pratiques

  • Frais de participation : le colloque est intégralement gratuit ;
  • Possibilités de restauration : jusqu'au 21 janvier, seules les commandes à retirer ou en livraison sont admises ;
  • Les établissements recevant du public étant actuellement fermés, sauf exceptions prévues par décret, l'accueil du public ne pourra être assuré (voir ci-dessous).

Adaptation aux conditions sanitaires

La réouverture des établissements recevant du public était initialement prévue pour le 7 janvier.

  • L'évolution de la situation sanitaire a entraîné le report sine die de cette date ;
  • Le public est invité à suivre une retransmission en direct de l'intégralité du colloque ;
  • Cette retransmission, assurée par la société Prisma, se fera sur la chaîne YouTube La Mayenne TV.

Les informations qui précèdent sont susceptibles de modifications et seront mises à jour en temps réel.

Les organisateurs

Colloque organisé par

  • Les Archives départementales de la Mayenne, un site du conseil départemental de la Mayenne ;
  • En partenariat avec la délégation départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Mayenne ;
  • En partenariat académique avec l’université catholique de l’Ouest, antenne de Laval.

Présidents de séance

  • Un élu local, conseiller départemental ;
  • Bruno d'Ardhuy, membre du comité de pilotage (voir ci-dessous), directeur départemental de l'ONAC de la Mayenne ;
  • Jean-Louis Benoît, membre du comité scientifique (voir ci-dessous), maître de conférences émérite à l'université de Bretagne-Sud ;
  • Sylvain Chareton, membre du comité scientifique (voir ci-dessous), directeur de l'université catholique de l'Ouest (Laval) ;
  • P. Renaud Saliba, recteur du sanctuaire de Pontmain.

Comité scientifique

  • Jean-Louis Benoît, maître de conférences habilité à diriger des recherches de l'université de Bretagne-Sud, émérite, chargé de cours à l'Institut catholique de Rennes ;
  • Pierre-Louis Boyer, docteur en droit, maître de conférences habilité à diriger des recherches à Le Mans Université ;
  • Sylvain Chareton, docteur en philosophie, directeur de l’université catholique de l’Ouest, antenne de Laval ;
  • Cyril Daydé, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, directeur des Archives départementales de la Mayenne ;
  • Christophe Pichon, docteur en théologie catholique, maître de conférences en exégèse biblique aux Facultés jésuites de Paris - Centre Sèvres.

Comité de pilotage

  • Bruno d’Ardhuy, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Mayenne ;
  • Christine Mary, cheffe du service Action culturelle et éducative aux Archives départementales de la Mayenne.

L'affiche

© Conseil départemental de la Mayenne, d'après Allégorie de Notre-Dame de Pontmain (N° 7), carte postale en couleur portant la légende :

« Dans les mains de Marie/Brille le crucifix/Et l'armée ennemie/Fuit devant Jésus-Christ. »

Issue de la collection V.ictor Pannetier, sacristain de la basilique, éditée en phototypie par Alain Bergeret et Cie, Nancy. Archives départementales de la Mayenne, 5 Fi 163/181, avant 1905.