Retour

Conférence de la Société d'archéologie et d'Histoire de la Mayenne aux Archives départementales de la Mayenne

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Suite à la publication de la Société d’archéologie et d’Histoire de la Mayenne « Laval Agglomération, histoire et patrimoine » parue en 2019, une conférence animée par Jacques Naveau aura lieu le samedi 22 février au Archives départementales de la Mayenne, salle Alphonse Angot à 14 h 30.

"Laval Agglomération, histoire et patrimoine"

"Laval Agglomération, histoire et patrimoine"

La Société d’archéologie et d’Histoire de la Mayenne a publié sous ce titre, en 2019, un livre au format des guides de visite. Dans une optique historique, on peut se demander si le territoire de l’agglomération née la même année a des antécédents et même s’il correspond à une unité naturelle. Sans chercher à justifier le présent par le passé, on verra que ce territoire n’est pas une création sortie de rien.
Les premières traces humaines remontent à 30 000 ans dans l’agglomération. L’archéologie révèle la lente conquête du territoire et sa structuration progressive. La formation de la ville centre, entre le 11e et le 13e siècle, constitue un phénomène récent dans ce processus. Mais c’est aussi un tournant essentiel. Laval, aux portes de la Bretagne, est une place importante pour le pouvoir royal ; elle fait l’objet de ses attentions et en bénéficie. L’influence de la ville sur le territoire va en grandissant jusqu’à l’époque actuelle, tant dans le domaine économique que dans le domaine culturel. Toutefois, une tradition d’industries déconcentrées, liée à la répartition des ressources naturelles, demeure vivace et reste inscrite dans le paysage.
De cette histoire, le passé nous a transmis un patrimoine que nous sommes chargés de transmettre à notre tour. Pour cela, il faut le connaître et le faire connaître. C’est l’objectif de ce travail de recherche et d’édition dont nous allons parcourir ensemble quelques résultats.