Retour
Archives numérisées

De nouvelles archives en ligne !!

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

De nouveaux contenus sont désormais disponibles !

  • Une collection de cartes et plans

Les Archives départementales de la Mayenne conservent environ 800 cartes et plans. Nous donnons accès aujourd'hui aux cartes du territoire les plus représentatives balayant chronologiquement les différentes périodes de l'histoire. L'inventaire sera régulièrement mis à jour.

Consulter les cartes

  • Le fonds photographique de l'oeuvre diocésaine de projections lumineuse (19 Fi)

Un premier ensemble comprenant 985 photographies représente principalement des sites mayennais (châteaux, églises, place de villages, rues, ponts, ruines, etc.) et des évènements locaux (fêtes religieuses ou civiles, concours agricoles, cirques, etc.). Le second ensemble est constitué de photographies consacrées à l'histoire de France, à la géographie, aux châteaux de la Loire, à l'art religieux, aux pèlerinages et aussi à des vues humoristiques destinées aux enfants.

Consulter le fonds photographique

  • Les archives des administrations et tribunaux révolutionnaires (1790 - 1800; série L)

Le répertoire numérique PDF est déjà en ligne ici !

L'accès par cote aux archives numérisées

Un autres fonds d'archives sera très bientôt disponible !!

Les registres d'états de section (sous-série 3P) : Ces registres nous renseignent sur la situation foncière telle qu’elle était au moment de la confection du cadastre. Immuables, ils sont classés par sections et par numéros de parcelles. Leur consultation peut nous indiquer le nom du propriétaire et du lieu sur lequel se trouve le bien, la nature de celui-ci avec la contenance, la classe et le revenu. Grâce au nom du propriétaire, la recherche peut être poursuivie dans les matrices cadastrales consultables en salle de lecture aux Archives de la Mayenne.

À lire aussi

  • Accès aux cartes anciennes et modernes, plans cadastraux et d'alignement.