Le duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn

À partir du 7 mai et jusqu'au 27 septembre prochain, les Archives départementales de la Mayenne présentent au public l’exposition Le duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi. Une histoire de familles du Moyen Âge à nos jours.

Cette exposition tous publics retrace l’histoire du duché de Mayenne, avant, pendant et après la période des Mazarin et Grimaldi. 

En 1777, Louise d’Aumont épouse Honoré Grimaldi. La première, héritière du cardinal Mazarin, devient duchesse de Mayenne au décès de sa mère en 1781 tandis que le second devient prince de Monaco en vertu du traité de Paris en 1814. Par leur mariage, le duché de Mayenne, qui couvre le tiers nord du département actuel, et la principauté de Monaco se trouvent réunis sous une même couronne.

L’actuel prince souverain Albert II de Monaco est leur descendant direct à la septième génération. Il porte également le titre honorifique de duc de Mayenne. Pour commémorer ce lien historique, devenu un lien d’amitié entre les deux territoires, le prince souverain se rend en Mayenne les 5 et 6 mai 2024.

Informations pratiques

Exposition du 7 mai au 27 septembre 2024 

Entrée libre et gratuite ; du lundi au vendredi de 9 h à 17 h