Retour
Archiver

L'histoire s'écrit (aussi) dans le temps présent

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Participez à la fabrique de l'histoire des Mayennais !

Cette appel à contribution inédit s’inscrit résolument dans notre volonté de porter l’histoire du temps présent en Mayenne. Ces témoignages laisseront aux générations futures la possibilité d’étudier cette période sous toutes ses facettes : actualités et réglementation, qui sont les ressources habituellement conservées dans les services d’archives, coexisteront avec une sphère plus intime et plus concrète, offrant ainsi une vision globale de cet évènement historique du XXIe siècle.

 

Quels sont les critères ?

Les réalisations devront être personnelles et originales. L’expéditeur s’engagera à être l’auteur de ce qu’il envoie (par exemple : pas de recueil de contenu trouvé sur les réseaux sociaux). Tout envoi qui ne respectera pas la propriété intellectuelle sera immédiatement exclu de la campagne de collecte.
L’intérêt historique départemental est prioritaire : si elles le jugent nécessaire, les Archives de la Mayenne pourront opérer à terme un tri des contributions.
Chaque contribution, quel que soit son format, devra être accompagnée du formulaire de déclaration de don téléchargeable. Tout témoignage non accompagné de cette formalité sera jugé irrecevable.

 

Et concrètement, comment contribuer ?

Contribution numérique :

Les contributions seront envoyées par mail à l’adresse suivante : archives@lamayenne.fr. Dans la mesure du possible, vous privilégierez les formats suivants : .doc ou .pdf pour le texte, .jpg pour l’image, .mp3 pour l’audio et .mp4 pour la vidéo.

Contribution sous forme papier :

Vous pourrez nous confier vos témoignages lors de la réouverture des Archives de la Mayenne au public, dans le respect des règles qui seront mises en place à l’issue du confinement. Nous vous tiendrons informés de ces modalités en temps utile.