Couverture de la publication
Découvrir
Bibliothèque numérique

Publication "1870-1871. La guerre franco-prussienne et la Mayenne"

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Les Archives départementales publient l'ouvrage 1870-1871. La guerre franco-prussienne et la Mayenne du colonel (ER) Bernard Sonneck. Cet article retrace le contexte de rédaction et donne accès à l'ouvrage complet et ses annexes.

Couverture de l'ouvrage

Le contexte historiographique

Les historiens qui se sont essayés, à l'approche du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, de dresser un bilan historiographique du sujet, ont relevé plusieurs constats paradoxes.

  • Pierre Allorant, Walter Badier et Jean Garrigues l'ont formulé dans le titre de l'ouvrage qu'ils ont dirigé en 2019 : 1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prussienne, (Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 298 p.) ;
  • L'année suivante, Mareike König et Odile Roynette ont souligné dans l'introduction d'un article de synthèse que la guerre franco-prussienne est encore aujourd'hui considérée comme un conflit oublié alors même que depuis les années 1990 le renouvellement des connaissances sape la pertinence de ce qualificatif (« Être en guerre (1870-1871) : les formes d’un réexamen », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2020/1, n° 60, p. 75-89).

Le colonel (ER) Bernard Sonneck, historien de l'histoire militaire de la Mayenne, partage ce double constat paradoxal et s'est fixé pour objectif de doter la Mayenne d'un ouvrage de référence sur l'histoire locale de la guerre de 1870. Il a pour ce faire dépouillé les sources disponibles aux Archives départementales de la Mayenne et au Service historique de la Défense.

Présentation de la publication

Plan de l'ouvrage

L'ouvrage comprend trois parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :

  1. Le récit historique complet, 266 p.
    1. De la déclaration de guerre (19 juillet 1870) à la chute de l’Empire (4 septembre 1870),
    2. De la proclamation de la République (4 septembre 1870) à l'arrivée des combats sur le sol mayennais (13 janvier 1871),
    3. De l'arrivée des combats sur le sol mayennais (13 janvier 1871) au retour des soldats mayennais (mars 1871) ;
  2. Des cartes de situation au nombre de 56 et couvrant l'ensemble de la période ;
  3. Des annexes pour aller plus loin
    1. L'affectation des appelés mayennais incorporés dans l’armée régulière,
    2. L'encadrement des bataillons de la garde nationale mobile,
    3. L'encadrement des bataillons de la garde nationale mobilisée,
    4. Les effectifs des bataillons de mobilisés,
    5. La liste des Mayennais morts du fait de la guerre
      1. Classement par ordre alphabétique du nom
      2. Et par ordre alphabétique de la commune de naissance ou de résidence.

Mentions juridiques

Bernard Sonneck a souhaité rendre son ouvrage disponible à tous. L'ensemble est librement téléchargeable en bas de cette page. Il est néanmoins demandé aux lecteurs de respecter la propriété intellectuelle de l'auteur et de le citer nommément à l'occasion de tout emprunt fait de son texte et de toute réutilisation faite de ses annexes.

Les Archives départementales de la Mayenne ont soutenu ce travail en permettant sa diffusion la plus large possible, en lien avec le colloque Pontmain, 18 janvier 1871 : textes, contextes, interprétations qu'elles organisent les 13 et 14 janvier 2021. Si les documents utilisés par Bernard Sonneck sont en grande partie conservés aux Archives départementales, celles-ci n'ont pris aucune part dans la rédaction, la relecture et la mise en forme de l'ouvrage, qu'elles diffusent en lieu et place de son auteur.

Ce travail considérable a été mené avec rigueur, mais l'histoire et la typographie ne sont pas des sciences exactes : les lecteurs peuvent adresser à l'auteur leurs remarques et suggestions.